Le Master Communication et Technologie Numérique propose une formation hybride alliant un axe technique de programmation et d'algorithmie à un axe « stratégie de communication ». L'orientation des élèves est donc naturellement mixte : à l'issue du programme, les étudiants se dirigent majoritairement soit vers des missions de développement et de chefferie de projet en agence web, soit vers des fonctions de communicants en agence ou dans l'industrie. Parmi les anciens, on compte également plusieurs créateurs d'entreprises à succès.

Cette pluralité de profils constitue toute la richesse de notre réseau d'alumni, qui s'adosse aux réseaux, plus larges, du CELSA et de l'École des Mines.

Pour illustrer cette diversité, voici quelques portraits d'anciens :

Portraits d'anciens

Gauthier Zuppinger

« Déjà 8 ans depuis le Master CTN… ce que le temps passe vite ! Aujourd'hui je suis le co-fondateur de la plus grande plateforme d'analyse des marchés NFT : NonFungible.com. Créée en 2018, elle accompagne créateurs, investisseurs et grand public dans la découverte de cette nouvelle classe d'actifs. Avec une équipe d'une quinzaine de personnes et 3 M€ de chiffre d'affaires annuel, nous avons eu la chance d'être "au bon endroit, au bon moment". »

Maella Ruellan

« Éditrice de profession, j'ai suivi le Master CTN (2013-2014) en formation continue pour élargir mes compétences en gestion de contenus numériques. Après deux ans à l'Agence nationale de l'habitat comme responsable de contenus multisupports, je suis depuis 2017 responsable du pôle Éditions à l'INRS où je pilote les publications sur la prévention des risques professionnels. »

Aurélien Debord

« Après quatre ans en agence web, j'ai fondé ma propre structure en 2014. Nous sommes aujourd'hui quatre indépendants travaillant pour des clients partout en France. Formé en philosophie, j'ai découvert la communication et le code grâce au Master CTN ; cette double ouverture a permis mon épanouissement professionnel. »

Véronique Bertin

« Je suis consultante et cheffe de projet dans une agence en Polynésie française. Je conseille nos clients sur le déploiement de Digital Workplaces, assure le suivi projet et l'accompagnement méthodologique des utilisateurs. »

Norbert Deleutre

« Ingénieur systèmes et réseaux au CNRS, je suis responsable de la sécurité informatique du LMGC (Université de Montpellier) et consultant en communication numérique. Je viens de publier l'ouvrage : Big Data à l'âge petabyte, l'homo numericus sera-t-il libre ?. »

Juliette Hanau

« Aujourd'hui Digital Communication Manager chez Orange International Carriers, j'ai réalisé mon stage de fin d'études dans le développement web à l'ONU. Le Master CTN m'a apporté la double compétence technique / communicationnelle très recherchée dans mon métier, et m'a permis de publier mon mémoire sur la promotion des femmes dans les métiers du numérique. »

Julie Gutton

« Promo 2011-2012 (formation continue). Social Media & Brand Content Manager, j'ai travaillé pour un site e-commerce, puis dans la finance, et j'interviens comme consultante sur divers appels d'offres et campagnes. »

Marie Franville

« Diplômée de la promo 2015, je me suis spécialisée dans la blockchain pour l'industrie du jeu vidéo. Je suis aujourd'hui CEO et fondatrice du studio NABIYA et je m'appuie quotidiennement sur la double compétence acquise au Master CTN pour définir notre stratégie digitale. »

Océane Oriol

« Chargée de Communication / UX Designer chez Atos (en prestation pour Michelin), je gère la création de contenus, l'organisation d'événements internationaux et des revues UX. Le Master CTN m'a donné toutes les cartes pour intégrer directement l'entreprise et évoluer dans des missions variées. »

Ces exemples témoignent de la variété des débouchés accessibles après le Master CTN. Que vous vous orientiez vers la communication stratégique ou le développement digital, la formation offre un socle solide pour construire une carrière à votre image. Et si la recherche vous attire, n'oubliez pas de consulter nos conseils sur le mémoire juste ici !