Influenceur devient-il le synonyme d’arnaqueur ?

Influenceur devient-il le synonyme d’arnaqueur ?

Ce nouveau métier, apparu il y a moins de 10 ans, ne cesse de faire parler de lui. De plus en plus nombreux, les influenceurs sont omniprésents sur nos réseaux sociaux.
Voyages professionnels à Coachella, cadeaux gratuits ou encore collaborations avec des grandes firmes comme Coca Cola. La vie d’un influenceur en fait rêver plus d’un, mais à quel prix ? 

Vous avez certainement déjà été confrontés à un indésirable et barbant placement de produit. Une montre d’une valeur de 150€ proposée à 25€ grâce à un code promo ? Une paire d’écouteurs sans fils 5 x moins chère que les originales Apple ? 

C’est le quotidien de nombreux youtubeurs ou personnalités issues de la télé-réalité, profitant de leur notoriété pour faire la publicité de produits et de services très éloignés de leurs activités principales. 

Le dropshipping, une arnaque légale !

Le dropshipping, ou en français « expédition directe » permet de vendre rapidement et de manière efficace toutes sortes de produits. Trois acteurs sont en relation dans cette méthode de vente : le client, le revendeur et le fournisseur.
Il s’agit donc de revendre un produit sur le web deux à cent fois son prix d’achat. Cette pratique commerciale est très répandue sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram, du fait de sa facilité de mise en oeuvre. Lorsqu’une commande est passée, le site informe son fournisseur et celui-ci s’occupe alors de produire et d’envoyer la commande directement au client.
Les fournisseurs sont généralement des grossistes chinois, il n’est donc pas difficile de retrouver les mêmes produits sur des sites comme Aliexpress ou Wish à des prix dérisoires. 

Une activité qui est loin d’être inédite et est totalement légale ! En effet, cette pratique commerciale est effectuée par des grandes enseignes comme Carrefour qui achète à un fournisseur et revend à ses clients en en se réservant une généreuse marge. 

Toutefois, cette technique n’est pas très éthique et peut coûter cher à la réputation de certains si elle est découverte par leur communauté.

Duper ses abonnés ou comment mordre la main qui les nourrit …

En période de fêtes, les placements de produits se multiplient, et les réductions sont plus avantageuses les unes que les autres.
En effet, la recherche de cadeaux originaux et à des prix abordables peut laisser tenter n’importe qui à commander sur des sites de dropshipping.

Le dernier scandale en date et celui d’une personnalité de télé-réalité, Jazz. Connu grâce à des émissions, elle possède sur son compte Instagram @JazzTvShow, 2,3 millions d’abonnés. La mise en scène de sa famille mais encore de ses jeunes enfants possédant eux-aussi des comptes à 1 millions de followers intéresse les jeunes et moins jeunes. Le lancement de sa nouvelle marque de bijou, Jazz is mine à créer de nombreuses polémiques. Le site de revente en ligne n’avait pas encore vu le jour, que les abonnés ont crié au scandale. Des boucles d’oreilles vendus 19,90€ sur le site de la jeune maman et retrouvés à environ à 0,50 centimes sur le site Aliexpress.
Le compte twitter @doubleshitfuck est la référence en matière de dénonciation de pratiques de dropshipping abusives. 

Une marge considérable entrant directement dans les poches des influenceurs et de leur agence. Une pratique dénoncée par les journalistes et certaines youtubeurs qui, pour des raisons éthiques refusent de s’adonner à ces “tromperies”.
Les internautes prennent alors de plus en plus conscience et critique de manière parfois brutale ces agissements. Comme en témoigne la capture d’écran ci-dessous :

Vous l’aurez compris, l’avènement des réseaux sociaux et particulièrement Snapchat et Instagram offre à des célébrités mais aussi à des internautes lambda comme vous et moi, disposant d’une communauté conséquente, de développer un vrai e-business par le biais de son compte Instagram ! Être payé pour tester des nouveaux produits, offrir des codes promos ou simplement afficher des produits de marque dans vos stories ou posts devient un argument marketing pour les enseignes qui accordent dans leur budget communication des campagnes et stratégies influenceurs. Alors, faire figure d’ambassadeur d’une marque sur le web peut surement en faire rêver plus d’un mais en termes d’éthique il n’y a pas pire ! C’est pourquoi, face à ces tendances web il faut faire attention aux intentions cachées qui sont parfois à la limite de l’escroquerie.

Article par Wassila Akhouad

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