La RSE, nouvelle stratégie de communication des entreprises ?

La RSE, nouvelle stratégie de communication des entreprises ?

Vous avez sûrement entendu parler de RSE ou communication verte, de communication responsable et respectueuse de l’environnement ; tout comme vous avez déjà observé un changement dans le packaging de vos produits préférés dans votre supermarché. Durant la dernière décennie se sont multipliées les actions de communication engagée, responsable et durable d’un florilège de marques.

Ces nouveaux modes de communication utilisés par les entreprises témoignent d’une prise de conscience commune autour des causes environnementales. Malheureusement, elles sont certainement dûes également à l’ampleur croissante de la RSE dans la stratégie de communication des entreprises.

Mais la RSE, c’est quoi ?

La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

Autrement dit, la RSE regroupe les actions réalisées par les entreprises pour contribuer aux enjeux du développement durable.

Un cadrage du problème public a été opéré depuis quelques années, plaçant ainsi la cause environnementale en tant que priorité d’action. En témoignent la mutliplication des conférences mondiales ou européennes sur le climat, et les dipositions successives mises en place par les gouvernements.

En effet, des dispositions gouvernementales ont été adoptées et incitent désormais les entreprises à suivre certaines réglementations.

Selon le site economie.gouv, la norme ISO 26000 standard international définit le périmètre de la RSE autour des sept thématiques principales suivantes :

1. la gouvernance de l’organisation
2. les droits de l’homme
3. les relations et conditions de travail
4. l’environnement
5. la loyauté des pratiques
6. les questions relatives aux consommateurs 7. les communautés et le développement local

Pour en savoir plus sur la norme ISO 26000, cliquez ici.

Le rôle des marques dans la diffusion de valeurs

La marque, au delà d’être une vitrine pour les produits ou service qu’elle propose, peut également permettre de diffuser certaines valeurs et de promouvoir des modes de vie nouveaux. La marque se trouve alors être un canal d’influence très important, au travers de son positionnement, transmis à travers sa communication.


L’évolution des publicités à travers le temps, qui reflète les modes de vie et les valeurs en vigueur de la période à laquelle elles ont été diffusées, illustre ce phénomène. Les publicités des années 60 mettant en scène des femmes s’affairant en cuisine laissent désormais place à des profils plus diversifiés.

Cette même logique se retrouve aujourd’hui dans la sensibilisation aux causes sociales et environnementales.

A titre d’exemple, la marque MacDonald’s affiche depuis 2009 un logo vert, remplaçant ainsi son logo rouge traditionnel. Ce nouveau logo allant dans le sens d’une consommation plus responsable et rappelant l’environnement. Macdonald’s insiste également depuis quelques années sur la provenance de ses produits, laissant à penser qu’elle soutient des petits producteurs. Elle s’attache au respect des modes de production de ses matières premières.

Ces nouveaux modes de communication utilisés par les entreprises témoignent d’une prise de conscience commune autour des causes environnementales. Malheureusement, elles sont certainement dûes également à l’ampleur croissante de la RSE dans la stratégie de communication des entreprises.

Mais la RSE, c’est quoi ?

La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

Autrement dit, la RSE regroupe les actions réalisées par les entreprises pour contribuer aux enjeux du développement durable.

Un cadrage du problème public a été opéré depuis quelques années, plaçant ainsi la cause environnementale en tant que priorité d’action. En témoignent la mutliplication des conférences mondiales ou européennes sur le climat, et les dipositions successives mises en place par les gouvernements.

En effet, des dispositions gouvernementales ont été adoptées et incitent désormais les entreprises à suivre certaines réglementations.

Selon le site economie.gouv, la norme ISO 26000 standard international définit le périmètre de la RSE autour des sept thématiques principales suivantes :

1. la gouvernance de l’organisation
2. les droits de l’homme
3. les relations et conditions de travail
4. l’environnement
5. la loyauté des pratiques
6. les questions relatives aux consommateurs 7. les communautés et le développement local

Pour en savoir plus sur la norme ISO 26000, cliquez ici.

Le rôle des marques dans la diffusion de valeurs

La marque, au delà d’être une vitrine pour les produits ou service qu’elle propose, peut également permettre de diffuser certaines valeurs et de promouvoir des modes de vie nouveaux. La marque se trouve alors être un canal d’influence très important, au travers de son positionnement, transmis à travers sa communication.


L’évolution des publicités à travers le temps, qui reflète les modes de vie et les valeurs en vigueur de la période à laquelle elles ont été diffusées, illustre ce phénomène. Les publicités des années 60 mettant en scène des femmes s’affairant en cuisine laissent désormais place à des profils plus diversifiés.

Cette même logique se retrouve aujourd’hui dans la sensibilisation aux causes sociales et environnementales.

A titre d’exemple, la marque MacDonald’s affiche depuis 2009 un logo vert, remplaçant ainsi son logo rouge traditionnel. Ce nouveau logo allant dans le sens d’une consommation plus responsable et rappelant l’environnement. Macdonald’s insiste également depuis quelques années sur la provenance de ses produits, laissant à penser qu’elle soutient des petits producteurs. Elle s’attache au respect des modes de production de ses matières premières.

Logo rouge apparu en 1975 / logo vert apparu en 2009.

Une communication verte controversée

La RSE est désormais un axe primordial sur lequel la communication d’une marque doit s’appuyer, et devient ainsi une véritable stratégie de communication. Les dispositions gouvernementales incitant les entreprises à adopter cette démarche renforcent davantage la nécessité de ce positionnement pour les entreprises.

Si l’on peut considérer que les marques ont une prise de conscience dans un contexte d’urgence climatique, il serait trompeur de penser que la démarche se réalise uniquement par conscience écologique et sociale. Lorsque l’on parle de RSE, l’on parle également de stratégie de communication d’une marque, et non uniquement d’éthique.

Cependant, bien que nous puissions remettre en cause la réelle démarche éthique des entreprises lorsqu’elles se tournent vers la RSE, la marque a un rôle important à jouer dans la diffusion de nouvelles valeurs. Par conséquent, elle influence également la remise en cause de nos modes de vie traditionnels. La RSE semble toutefois être bénéfique pour lutter contre les méfaits environnementaux causés en partie par les entreprises.

Cliquez ici si vous voulez plus d’informations sur la RSE.

LES ETUDIANTS DU MASTER CELSA-MINES 2020-2022

Les étudiants du master CTN 2021-2022

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