Nos secrets sur le SEO

Nos secrets sur le SEO
*Crédits : Marion Amoros

Notre guide de référencement SEO 

Vous disposez d’un site internet et vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le web ? Le master CTN vous livre les secrets du référencement naturel, plus communément connu sous l’acronyme SEO. 

Il s’avère que les pratiques de référencement sont encore peu connues du grand public et peuvent sembler parfois complexes. Néanmoins, à ce jour, on comptabilise plus de 1,60 milliard de sites web partout dans le monde, il semble donc qu’une stratégie de référencement pour exister sur le web soit indispensable. 

À noter que parmi les moteurs de recherche, c’est bien évidemment Google qui a la cote avec 94% de parts de marché dans la France. Et, il ne faut pas sous-estimer ses pouvoirs magiques …. En effet, c’est Google ou plutôt ses algorithmes qui vont décider de la place qu’occupe votre site internet en ligne. Il peut être votre meilleur allié ou bien causer votre perte !

Évidemment, les algorithmes évoluent et des changements fréquents sont opérés auprès de ces derniers afin de les rendre plus performants. Ainsi, de nouveaux critères à prendre en compte peuvent dans les stratégies SEO.

 Qu’entend-on par référencement ?

En réalité, être référencé sur le web, c’est quoi ? Tout simplement, c’est faire en sorte que votre site soit indexé et apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche afin de maximiser vos chances d’attirer les internautes. 

Deux types de référencement peuvent être utilisés : le  SEO (gratuit)  / le  SEA (payant).

Le SEO (Search Engine Optimization) ou plus communément appelé référencement naturel en français est une pratique visant à favoriser votre présence en ligne. Il a pour objectif d’optimiser votre projet web auprès des moteurs de recherche. Il est néanmoins souvent mis de côté lors de la conception d’un site internet, alors qu’il représente un enjeu de taille pour votre visibilité sur des recherches liées à votre activité. Adopter des techniques de référencement est indispensable pour l’acquisition de nouveaux clients et pour se positionner sur internet. 

Les procédés SEO cherchent à favoriser le trafic organique ou naturel. Les pratiques des internautes démontrent que la première page des résultats Google génère le plus de trafic. 

Autrement dit, le taux de clics « est de 92% pour la première, chutant de 95% dès la deuxième page, pour au final laisser les autres entre 0.1% et 0.4% ». Ainsi, apparaître sur la première page de résultats des moteurs de recherche est un objectif de taille et pour ce faire, il faut mettre en place des stratégies de référencement. 

Afin de travailler votre référencement, il faut axer votre stratégie sur trois critères clés qui sont pris en compte par les différents algorithmes : 

  • L’aspect technique de votre site : avoir un site rapide, ergonomique, la qualité du développement 
  • La qualité de votre contenu : la cohérence entre votre contenu et la recherche utilisateur 
  • Votre popularité sur internet : ce critère est externe à votre site internet, les algorithmes vont analyser votre notoriété sur le web. 

En parallèle, le SEA (Search Engine Advertising) quant à lui est une technique de référencement payante sous forme de publicité. Lors de vos requêtes sur internet vous avez surement aperçu des « annonces » dans les premières lignes de résultats, ou bien, vous avez déjà navigué sur l’onglet « shopping » proposé par Google Shopping. 

Ces résultats proposés par les moteurs de recherche, en particulier Google, sont en réalité des pratiques onéreuses utilisées par des annonceurs pour favoriser la visibilité de leurs activités, services ou produits. Ce sont des espaces publicitaires mis aux enchères par le biais d’une plateforme automatisée dont le système de paiement s’effectue au coût par clic (CPC). Autrement dit, l’annonceur paie à chaque fois qu’un internaute clique sur un lien publicitaire l’amenant sur son site. 

Dans cet article, nous allons rester centrés sur des conseils de référencement naturel . Cependant, allier SEO et SEA est une combinaison qui vous permettra de maximiser votre présence sur internet et d’augmenter votre visibilité. 

Nos recommandations pour optimiser votre SEO !

  • Vérifier qu’il n’y a pas de contenu dupliqué, que l’indexation est bonne et que les URLs soient lisibles (Google Search Console)
  • Chargement rapide des pages, critère indispensable, les internautes ont très peu de patience (PageSpeed Insights)
  • Être responsive, accessible depuis un ordinateur, une tablette, un mobile (Responsive Design Checker)
  • Rédigez des balises meta « title » et « description » en respectant  70 caractères pour le titre et entre 132 et 160 caractères pour la description afin d’attirer les internautes. 
  • Structurez correctement votre contenu, chaque page doit avoir un titre de type h1 et plusieurs h2. Introduire des images et des paragraphes aérés pour favoriser la lecture. Ajouter des liens vers d’autres pages de votre site ou des liens externes.
  • Contenu de qualité : avoir des images / vidéo / texte de qualité 
  • Dynamiser vos autres canaux de communication comme vos réseaux sociaux ou autres sites qui jouent indirectement sur votre positionnement 
  • Analysez vos KPIs, il est nécessaire de vous fixer des objectifs et d’analyser les KPIs adéquates pour suivre votre progression (Google Analytics)

Pour les plus curieux, vous pouvez trouver des supports de cours de qualité afin d’améliorer votre présence en ligne sur la plateforme OpenClassRooms dans les liens suivants :

Marion Amoros

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