Les enseignements 2015-2016
A. Théories de l’information et de la communication
- Les médias informatisés dans les SIC
- Les transformations des médias
- Outils et méthodes des SHS appliquées aux études
- Sociologie des organisations
B. Stratégies de communication dans l’environnement économique
- Innovation médiatique et industries de la culture
- Les représentations en jeu dans la circulation des savoirs
- Sémiologie des technologies numériques
- Stratégie de développement des entreprises médiatiques
C. Organisations, structures, fonctions
- Organisation des entreprises
- Droit et pratiques juridiques
A. Stratégies de communication numérique
- Stratégies de communication
- Communautés en ligne et bouche à oreille
- Pratiques RH et communication numérique
- E-réputation et Webmarketing
B. Technologies numériques : méthodes et outils
- Modèles
- Algorithmes
- Fouille de données et réseaux sociaux
- Technologies numériques et web dynamique
- Réseaux et sécurité
- Référencement et visibilité
- Technologies du web sémantique
C. Réalisations de dispositifs médiatiques
- Initiation à l’identité visuelle
- Image numérique
- Son numérique
- Vidéo numérique
- Techniques multimédias
A. Langages et communication
- Anglais
- Expression orale et media-training
B. Création d’entreprise
- Rencontre avec l’incubateur de l’école des Mines d’Alès
- Organisation des entreprises
- Cahier des charges et réponse à appel d’offres
- E-commerce
C. Gestion de projets innovants
- Conception de projets web
- Méthodologie de la conduite de projet
- Gestion de projet
- Projets multimédias en entreprise
- L’internet mobile dans le secteur du tourisme
- Partage et diffusion de l’information
Projet pédagogique multimédia en groupe transverse aux UE2 et UE3 : Un projet multimédia est au centre de la démarche pédagogique. En liaison avec un commanditaire, proposé en début de scolarité, réalisé en groupe, suivi par une équipe enseignante, il sert de base aux apprentissages pratiques et prépare au stage en entreprise.
Le stage de spécialisation d’une durée de 3 mois minimum et 6 mois maximum fait partie intégrante de la formation. Il constitue pour chaque étudiant l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus, de développer des contacts, de multiplier les opportunités de rencontres avec les professionnels et de favoriser une insertion rapide en fin de cursus. Ce stage en entreprise est suivi par une équipe composée d’un industriel, représentant de l’entreprise, et d’un enseignant du CELSA ou de l’Ecole des mines d’Alès. Le mémoire doit se fonder sur une problématisation apportant des éléments de compréhension d’une situation professionnelle, établir un diagnostic et élaborer des préconisations.
- Méthodologie de la recherche
- Recherche d’informations
- Séminaires de recherche
- Insertion professionnelle : méthodologie, accompagnement et orientation
Retrouvez le programme officiel sur le site de l’ Ecole des Mines