Micro-Influenceurs : qui sont ces nouveaux représentants des marques ?

Micro-Influenceurs : qui sont ces nouveaux représentants des marques ?

Le milieu de l’influence

Ces derniers temps, les réseaux sociaux ont connu une croissance inimaginable. Ils permettent désormais plusieurs fonctionnalités qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Pour beaucoup de marques, les réseaux sociaux font désormais partie de leur quotidien. Pour promouvoir sa marque par le biais des réseaux, il existe un grand nombre de possibilités, notamment les micro-influenceurs.

Dans cet article, nous parlerons du milieu de l’influence. Avec leur communauté, ils peuvent faire connaître plusieurs marques, services et biens.

Qu’est-ce que ce monde et que signifie le terme influenceur ?

Un influenceur est, par définition, un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné auprès de son audience. Il peut travailler en collaboration avec des marques pour promouvoir leurs produits et services auprès de sa communauté.

Cependant, il faut savoir qu’un influenceur ne partage pas obligatoirement des contenus sponsorisés de marques ou d’entreprises, mais bien aussi du contenu personnel.

Il existe différentes catégories d’influenceurs :

  • Les méga influenceurs, qui ont plus de 1 million d’abonnés,
  • Les macro-influenceurs, qui ont plus entre 100 000 et 1 million d’abonnés,
  • Les micro-influenceurs, qui ont entre 10 000 et 100 000 abonnés,
  • Les nano-influenceurs, qui ont moins de 10 000 abonnés.

Ils ont tous des particularités et nous allons voir ici quelles sont celles des micro-influenceurs.

Les micro-influenceurs

Le terme micro-influenceur désigne donc un influenceur ayant un nombre d’abonnés compris entre 10 000 et 100 000. Dans le milieu de la communication et du marketing, un micro-influenceur possède l’avantage d’être plus accessible non seulement financièrement, mais aussi humainement pour une marque qui souhaiterait travailler avec lui. Il est parfois possible pour une marque de travailler avec un micro-influenceur par la simple offre de produit ou service de l’entreprise. Souvent, les micro-influenceurs ont un meilleur taux d’engagement sur leurs publications, car leur audience est plus ciblée.

En effet, pour mettre en avant un produit spécifique, un micro-influenceur est idéal, car il possède une communauté qui a souvent les mêmes centres d’intérêts et goûts que lui. Comme il a aussi une communauté plus réduite que les macro-influenceurs, il est aussi plus facile de partager son côté humain, son empathie et sa personnalité. Tous ces éléments font de lui un atout pour la communication et la mise en valeur d’une entreprise.

Comment travailler avec eux ?

Il existe deux méthodes principales :

La première, est de chercher un influenceur qui correspond à votre image de marque et qui pourrait permettre une communication cohérente sur vos produits. Cependant, c’est une méthode qui demande beaucoup de temps et qui a tendance à avoir un faible impact.

La seconde méthode consiste à créer une campagne qui indique que vous recherchez un influenceur et laissez les influenceurs venir à vous.  Ceci se fait par le biais de plateformes qui facilitent tout le processus. En plus de cela, les influenceurs qui postulent seront réellement intéressés par vos biens et services et pourront donc mieux le vendre.

Pour résumer, les micro-influenceurs, s’ils correspondent à votre marque, seront sûrement le meilleur investissement à réaliser. Il peut être compliqué de faire confiance à des influenceurs qu’on ne connaît pas forcément, mais parfois l’influenceur peut être force de proposition originale et ainsi faire la différence.

Selon nous, c’est un levier très interessant pour faire évoluer une marque marque. Le futur de ces métiers-là reste très prometteur au vue de la place des réseaux sociaux dans le monde de la communication et du marketing actuel.

Les étudiants du master CTN 2021-2022

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