Les réalisations
Le Master 2 Co Accrédité Ecole des Mines et Celsa est une formation appréciée des entreprises. Les enseignements théoriques sont proposés par des professionnels reconnus dans chacune de leurs matières. Afin de s’approprier au mieux les connaissances acquises, l’évaluation des compétences se fait au travers cas pratiques réels, réalisés en groupe. C’est le juste équilibre entre théorie et pratique qui a permis de hisser le Master 2 Communication et Technologie Numérique parmi les plus reconnus du domaine. Nous vous proposons quelques un de nos partenariats et de nos réalisations.
La stratégie digitale
Répartis en groupes de trois à quatre personnes, nous nous glissons dans le rôle d’une agence spécialisée en webmarketing. Après avoir choisi une entreprise bien réelle, nous imaginons que celle-ci nous sollicite pour établir une stratégie digitale.
Le travail commence par l’audit des canaux de communication et de ventes existants, l’étude du marché ainsi que l’évaluation des forces et faiblesses de notre “client” dans son contexte. Nous définissons ensuite une segmentation et un coeur de cible. Cette démarche nous permet d’établir in fine une stratégie globale de webmarketing, accompagnée d’objectifs mesurables et d’un budget prévisionnel.
Ce projet nous amène à appliquer de nombreuses notions de marketing et de webmarketing telles que le SWOT, le SEO, le SMO… C’est peut-être le plus ludique et le plus créatif de nos projets, mais il exige également une grande rigueur méthodologique.










Le Projet Twitter
Répartis en binômes, nous avons pour objectif de concevoir et réaliser un programme destiné à extraire des données de Twitter (via son API).
À partir d’une consigne très générale, chaque groupe établit un dossier de spécifications qui définit les fonctionnalités à développer et pose les bases théoriques nécessaires à la réalisation de ce logiciel (diagrammes de cas d’utilisation et de classes, technologies à mettre en oeuvre). Nous passons ensuite au développement du programme et de son interface utilisateur, ce qui nous amène à manier les langages HTML, PHP, Javascript et le format Json.
Ce projet est le plus technique de l’année et nous plonge réellement dans la pratique de la programmation, sous la conduite de nos enseignants en informatique.



Les projets multimédias
Répartis en petits groupes, nous nous attachons à définir la stratégie de communication du Master CELSA Mines dans sa composante non-institutionnelle : site des étudiants et comptes sociaux qui lui sont attachés.
Pour cela, un audit des outils existants et de leur impact a été mené. Nous en avons tiré un plan d’actions décliné en quatre volets : refonte du site web, rédaction de contenus optimisés pour le SEO, production audiovisuelle et animation des réseaux sociaux. La phase de mise en œuvre prend soin d’inclure des outils de suivi éditorial et des indicateurs de performance qui seront transmis aux promotions suivantes pour assurer la continuité de ce travail.
Cette mission très ambitieuse mobilise beaucoup d’énergie et nous permet de mettre en application toutes nos compétences stratégiques, organisationnelles, littéraires et techniques, au service d’un sujet qui nous tient à cœur.
Un autre de nos projets consiste en la réalisation de projets vidéo dont nous vous proposons un échantillon :