TikTok vs Youtube : la guerre des formats

TikTok vs Youtube : la guerre des formats

Ca y est, c’est officiel : Tiktok lance le format 10 minutes sur sa plateforme ! Découvrez dans cet article les raisons de ce saut dans le temps et les simmilitudes entre les formats sur les différentes plateformes.

« Aujourd’hui, nous sommes ravis de commencer à déployer la possibilité de télécharger des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes, ce qui, nous l’espérons, ouvrira encore plus de possibilités créatives à nos créateurs du monde entier. »

Porte-parole de TikTok pour TechCrunch

TikTok en quelques chiffres

  • TikTok regroupe 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
  • L’application TikTok a été installée plus de 2 milliards de fois.
  • Au 1er trimestre 2019, TikTok a été l’application la plus téléchargée sur l’App Store d’Apple, avec plus de 33 millions de téléchargements.
  • 41% des utilisateurs TikTok sont âgés de 16 à 24 ans.
  • TikTok à été téléchargée 611 millions de fois en Inde – presque 1/3 des téléchargements.
  • Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’appli.
  • TikTok est disponible dans 155 pays et dans 75 langues.
  • 90 % des utilisateurs de TikTok se connectent chaque jour sur l’application.
  • En moins de 18 mois, le nombre d’utilisateurs adultes a été multiplié par 5,5.
  • En 2021, 167 millions de vues de vidéo par minute sur Tik Tok.

Sources : Oberlo

Des formats qui se ressemblent

En 2021, la durée maximale des vidéos a déjà été allongée à 3 minutes. Format qui avait révolutionné l’utilisation de TikTok, et fortement apprécié de ses utilisateurs. Ceux-ci ne manquaient pas de rappeler aux créateurs qui faisaient encore de courtes vidéos et redirigeaient vers une « Partie 2 », qu’un format plus long existait.

Ce format de 10 minutes vient donc se rapprocher du format Youtube. Si auparavant on parlait de TikTok en tant que spécialiste de la vidéo courte et de Youtube en tant que spécialiste de la vidéo longue, les 2 plateformes semblent tendre à se ressembler.

Avec ce nouveau format, TikTok souhaite donner encore plus de possibilités créatives aux créateurs de contenus. Qui dit nouveau format dit nouveau public. Ainsi, les annonceurs sont susceptibles d’être séduits par ces contenus plus longs qui vont par ailleurs pouvoir être monétisés. TikTok ajoute donc une nouvelle corde à son arc en matière de business model.

Pour finir, ce format est une manière pour Tiktok de répondre à la nouveauté de Youtube : le format shorts de 60 secondes.

L’avis de la rédaction sur ces formats

Au Master CTN, nous nous interrogeons sur le « lissage » des plateformes qui ne cessent de se « copier-coller », de se ressembler entre elles dès lors qu’un format fonctionne bien sur la plateforme concurrente. Car à l’origine, ce sont ces formats spécifiques qui font l’ADN même d’un réseau social.

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