Les enseignants-chercheurs
Valérie Patrin-Leclère : la méthodologie pour le mémoire
Titre : Maître de conférences au Celsa, responsable du département Médias et communication, chercheur au GRIPIC
Matière enseignée : méthodologie de la recherche en sciences de l’information et de la communication
Parcours : Elève de l’école Normale Supérieure de Fontenay-saint-Cloud, Docteur en sciences de l’information et de la communication
Dernières publications :
- « Le média, un collectif fragilisé par le rapport des journalistes à la publicité », article publié en ligne : http://gisjournalisme.wordpress.com/colloque-2011
- Coordination du dossier « La communication revisitée par la conversation », Communication & langages n°169, 2011
Annie Liothin : les bases du HTML pour les nuls
Titre : Responsable du Master 2 professionnel Communication et Technologie Numérique
Matière enseignée : Langages de balisage, HTML, XML, XHTML, HTML5
« Après un parcours d’ingénieur en informatique au sein de plusieurs laboratoires de recherche grenoblois, en particulier à l’IMAG, où je travaille sur la conception et la sécurité des systèmes, je rejoins une start-up spécialisée dans le développement de logiciels de simulation pour France Télécom R&D, devenu Orange Labs. En 1990, j’intègre l’école d’ingénieurs EERIE à Nîmes en tant qu’ingénieur système et réseau. Intéressée par l’enseignement, je deviens responsable de l’option informatique de l’Ecole des mines d’Alès, puis responsable du Master auteur rédacteur multimédia en cohabilitation avec l’Université Paul Valéry Montpellier III. En 2008, la Direction de l’Ecole des mines d’Alès me confie la création et la responsabilité du master communication et technologie numérique en cohabilitation avec le CELSA (Paris-Sorbonne). »
Mail: [email protected]
Sylvie Ranwez : les ontologies pour une recherche d’information réussie
« Par des approches de l’information complémentaires entre sciences sociales et informatique, initier les métiers de demain », Sylvie Ranwez, professeur d’ontologies
Titre : Chargée de recherche
Matière enseignée : Ontologies pour une recherche d’information efficace
« En 1997, après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en informatique (EERIE) et un DEA en informatique (université Montpellier II) j’ai commencé une thèse sous la direction de Michel Crampes, au LGI2P de l’école des mines d’Alès, concernant le composition automatique de documents personnalisés (soutenue le 21 décembre 2000). Rapidement il est apparu que pour composer des documents il fallait rechercher l’information pertinente pour un utilisateur dans un contexte donné. Les ontologies sont un support privilégié pour effectuer ces recherches de manière pertinente et efficace. Depuis lors, mes recherches s’axent autour des ontologies et des traitement qui peuvent leur être appliqués dans ce contexte. Je m’intéresse également à la visualisation des résultats en particulier via des cartes de connaissances interactives. »
Publications :
- « An O(n.m) algorithm for calculating the closure of lca-type operators », Vincent Ranwez, Stefan Janaqi, Sylvie Ranwez. In Ars Combinatoria, (to be published in vol 104, April 2012).
- « User Centered and Ontology Based Information Retrieval System for Life Sciences », Mohameth-François Sy, Sylvie Ranwez, Jacky Montmain, Armelle Regnault, Michel Crampes, Vincent Ranwez. In BMC Bioinformatics, (to be published).
- « Sub-Ontology Extraction Using Hyponym and Hypernym Closure on is-a Directed Acyclic Graphs« , Vincent Ranwez, Sylvie Ranwez, Stefan Janaqi. In IEEE Transactions on Knowledge and Data Engineering, IEEE computer Society Digital Library, 20 Jul. 2011.
- « Visualizing Social Photos on a Hasse Diagram for Eliciting Relations and Indexing New Photos », Michel Crampes, Jeremy de Oliveira-Kumar, Sylvie Ranwez, Jean Villerd. In IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, Special Issue on IEEE Visualization Conference and IEEE Information Visualization Conference Proceedings 2009, Edited by Kwan-Liu Ma, Torsten Möller, Hanspeter Pfister, Sheelagh Carpendale, Jean-Daniel Fekete, Volume 15, Issue 6, ISSN: 1077-2626, pp. 985-992, November/December 2009.
Pour en savoir plus sur Sylvie Ranwez : http://www.lgi2p.mines-ales.fr/~ranwezs/
Bertrand Horel : Sémiologie
« Le CTN est aujourd’hui l’un des meilleurs Master 2 pro pour comprendre et se former aux transformations médiatiques et aux stratégies de communication dans les médias informatisés”, Bertrand Horel
Titre : Directeur d’études chez Think-Out, Co-fondateur et Trésorier du Social Media Club France
Cours : sémiotique de l’image et des sites internet
Parcours : Ancien Ingénieur de recherche chez France Telecom R&D dans le cadre d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, ancien chef de produit chez Dailymotion, Enseignant-chercheur au CELSA depuis 2006 et Co-fondateur du Social Media Club France.
Publications :
“ Mobile Multi-media messages (MMS) : Show-don’t-tell in a communication context”, Communication & Strategies n°59, 2005
» Le MMS: circulez, autrement rien à voir!« , Médiamorphoses, n°16, Armand Collin-INA, Paris, 2006
» Les images des caméraphones : de la mémoire vive à la mémoire vide ? », Image et Mémoire. Actes du 3e colloque international Icône-Image, juillet 2006, Musée de Sens.
« Ecrire, photographier, envoyer : comment comprendre la pratique du message multimédia mobile sur caméraphone (MMS) ? », Communication et sphère privée, L’Harmattan, 2010
Mail :
Pierre Jean : développement Web
« Les élèves du Master CTN sont évalués par le Celsa sur leur mémoire de recherche. L’EMA les évalue sur la conduite et la réalisation d’un projet de site web. Ce double objectif façonne d’excellents professionnels de la communication numérique », Pierre Jean.
Titre: Ingénieur de Recherche
Matière enseignée: Développement Web
Parcours : « Après avoir travailler pour une SSII à Paris et pour la Communauté Européenne, j’ai souhaité rencontrer plus de diversité dans mon travail et j’ai rejoins un centre de recherche en informatique, LGI2P. Les missions que je réalise au sein de cette structure : du développement web sur des projets industriels contractualisés ; du support techniques sur les postes utilisateurs et les serveurs du centre de recherche et l’enseignement des technologies que j’utilise auprès des élèves de l’École des Mines ainsi que dans les masters spécialisés cohabilités par l’École. »
mail:
twitter : pierrejean_ema
Michel Crampes : le Web sémantique
« Explorer le contenu d’internet comme un réservoir de connaissances en réseau avec des techniques de pointe », Michel Crampes, professeur d’ingénierie de la connaissance.
Titre : Enseignant chercheur Ecole des Mines d’Ales, Ingénieur Centrale Lille, Docteur et Habilité à Diriger des Recherches, Université Montpellier II
Matière enseignée : Web Sémantique, ingénierie de la connaissance
Parcours en quelques lignes : Monsieur Michel Crampes est diplomé Ingénieur de l’Ecole Centrale Lille. Il a travaillé plus de dix ans dans le privé sur les grands systèmes informatiques temps réels (par exemple le contrôle de trafic aérien). Il a mis en place une formation de chefs de projet informatiques et conçu un simulateur de conduite de projet qui ont conduit à la création d’une société Suisse, l’un des leaders mondiaux dans le domaine. Entré à l’Ecole des Mines d’Ales en 1991, il met en place des systèmes d’enseignement à distance. Il enseigne le multimédia et l’ingénierie de la connaissance sur le Web. Ses recherches actuelles portent sur l’ingénierie de la connaissance, le Web et les réseaux sociaux.
Publication : http://www.mines-ales.fr/~mcrampes/Publications_Crampes.html
Etienne Candel : Approches culturelles des technologies numériques
« Un master qui forme des étudiants très impliqués, actifs et efficaces dans une ambiance toujours excellente, concentrée et enthousiaste. De quoi ne jamais regretter de faire le trajet jusqu’à Nîmes », Etienne Candel, Maître de conférence à PAris IV.
Titre : Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Celsa (Paris-Sorbonne) et chercheur au GRIPIC (groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication)
Matière enseignée : Approches culturelles des technologies numériques.
« Après une formation en Lettres (ENS, Sorbonne) et en Administration d’Etat (Sciences Po), je me suis orienté en thèse vers les Sciences de l’information et de la communication, où je me suis spécialisé dans l’analyse socio-sémiotique des médias informatisés. Je travaille principalement sur des objets bizarres, minuscules (le bouton « like », les champs de saisie de formulaires, les nuages de tags…), et sur des objets immenses, idéologiques (la participation, le Web social…), sachant que ces deux types d’objet sont fortement liés, et qu’on peut lire les idéaux et les idéologies de la communication dans les petits objets dont elle se dote. Je me consacre actuellement à des travaux sur la réalité augmentée, sur la relation entre sémiotique, ergonomie et design, sur les formes d’écriture en ligne. J’encadre le Master 2 Médias informatisés et stratégies de communication (MISC) du Celsa ».
Référence bibliographique : « L’imaginaire du « portail »: le cas de rezo.net » à lire sur Persée (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_2005_num_146_1_3374)
Mon Twitter : @etienne_cdl
Mon mail :
Gérard Dray : Projet pédagogique et conception de sites web dynamiques
« Une formation aux double compétences pour des professionnels aux interfaces des technologies et de la communication », Gérard Dray, professeur de conception de sites Web Dynamiques et amoureux de Joomla.
Titre : Enseignant Chercheur Ecole des Mines d’Alès
Matière enseignée : Projet pédagogique et Conception de sites web dynamiques
Parcours : Enseignant chercheur depuis 1993. Docteur de l’Université Montpellier II en Génie Informatique, Automatique et Traitement du Signal. Ses thèmes de recherche : l’analyse des données (data mining), des textes (text mining) et des opinions (sentiments analysis). Les principaux domaines d’application de ses travaux sont l’analyse des donnés biomédicales et le web sémantique.
Mail :
twitter : @GerardDray
Pour en savoir plus : www.lgi2p.mines-ales.fr/~dray
Françoise Armand : Outils et stratégie de recherche documentaire
Titre : Responsable du Centre de Documentation de l’Ecole des Mines d’Alès
Matière enseignée : Outils et stratégies de recherche documentaire. Préparation à la rédaction du mémoire de recherche, organisation et évaluation des ressources documentaires.
« Après une maîtrise de cinéma, et une thèse de psychologie expérimentale sur la perception auditive chez le nourrisson à l’université Paris V, j’ai travaillé à l’IRCAM au sein du service de Recherche Musicale. En 1988, le directeur de l’EERIE, école d’ingénieurs à Nîmes, me propose de mettre en place puis de diriger le centre de documentation d’une école d’ingénieurs. Ce qui m’a conduit à intégrer l’Ecole des Mines d’Alès, au poste de chef de service du centre de documentation. »
Site professionnel : Portail documentaire de l’Ecole des Mines d’Alès
Participation à des projets collaboratifs numériques :
Bibliothèque Ouverte Montpellier Languedoc-RoussillonPortail des Revues de Nîmes,
Catalogue commun des Ecoles des Mines
Publications :
A la recherche d’un dispositif pour faciliter le partage d’informations scientifiques : une esquisse, Françoise Armand et Pierre-Michel Riccio, Colloque MTO 2011, Presses des Ecoles des Mines, mars 2011.
Développer de nouveaux services et prestations en fonction de l’évolution des demandes de nos usagers, Françoise Armand, Documentaliste Sciences de l’Information, ADBS, 2009.
Twitter: @francoisearmand
Pierre-Michel Riccio : Conduite de projet multimédia

Pierre-Michel Riccio Enseignant chercheur de l'Ema enseigne la conduite de projets aux élèves du Master CTN
« D’un côté une super équipe pédagogique composée de professeurs du Celsa et de l’école des Mines Alès ainsi que des professionnels compétents et reconnus. De l’autre côté ; des étudiants motivés (le concours d’entrée n’est pas facile) qui viennent de différentes universités et entreprises. Tous travaillent ensemble pendant une année dans une excellente ambiance. A la fin les étudiants ne veulent plus partir, alors que les entreprises leurs proposent des contrats intéressants, mais il faut bien faire un peu de place pour la prochaine promotion … », PIerre-Michel Riccio.
Titre : Enseignant-chercheur et responsable opérationnel du centre de recherche LGI2P de l’école des mines d’Alès (Ema)
Matière enseignée : Conduite de projet multimédia
« Je suis ingénieur du Conservatoire national des Arts & Métiers, diplômé en management et docteur en sciences de l’information et de la communication de l’université de Montpellier, habilité à diriger des recherches à l’université d’Aix-Marseille. Après dix années en entreprises puis vingt années en laboratoires, je suis aujourd’hui enseignant-chercheur et responsable opérationnel du centre de recherche LGI2P de l’Ecole des mines d’Alès à Nîmes. »
Publications : “TIC et innovation organisationnelle, Journées d’étude Management des Technologies Organisationnelles” de Pierre-Michel Riccio et Daniel Bonnet (décembre 2011)
Liste des livres publiés :