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Bonnes pratiques


Les outils d’eye tracking et de heatmap

Posté le 29 mars 2012, par Christophe dans Best Practices. Commentaires fermés
Les outils d’eye tracking et de heatmap

Ces outils vous permettent d’analyser les clics sur votre site internet à l’aide d’une  carte de chaleur (Heatmap) pour visualiser l’ensemble des interactions sur vos pages webs.

Des outils qui vous permettent d’améliorer l’UX, l’expérience utilisateur d’un site. Ca permet de diminuer les taux de rebonds et le nombre de pages vues en repositionnant vos menus, liens et éléments cliquables.

Clickheat

Une solution open source et gratuite de Heatmap (Carte de chaleur) pour visualiser les clics ClickHeat est un générateur de cartes de température, représentant l’emplacement des clics de vos internautes. ClickHeat est un logiciel OpenSource (code ouvert), sous licence GPL, et gratuit.

Crazyegg

Version gratuite de 30 jours avec un Heatmap, un scroll map, un overlay et un outil de confettis. A partir de 9 €.
En prime sur la homepage, vous avez droit à un petit historique du concept de l’eye tracking.

Click Density

Analyse de la home page gratuite pendant trente jours. Formule à partir de 2,50 € par mois.

Clicktale

Version gratuite et limitée disponible. Enregistre les mouvements de la souris. A partir de 99€ par mois.

Userfly

Mouse tracking. Version gratuite disponible pour 10 captures par mois. Garde vos enregistrements pendant 30 jours. Domaines illimités



Twitter analytics

Posté le 29 mars 2012, par Christophe dans Best Practices. Commentaires fermés
Twitter analytics

15 outils de gestion et d’analyse de vos données et performances sur Twitter

1 – Commun.it

Un outil pour gérer sa communauté sur Twitter.
Cet outil vous informe : sur les profils Twitter qui vous influencent (dont vous ret-weetez les posts), les personnes que vous influencez (qui re-tweetent vos posts), les personnes qui vous mentionnent souvent.

2 – Buffer
Avec Buffer, vous paramétrez et l’appli s’occupe d’envoyer vos tweets pour vous, pendant la journée, tout en réalisant des analytics de chaque tweet.

3 – CoTweet

  • CoTweet a un tableau de bord riche en fonctionnalité pour bien utiliser twitter et aussi Facebook
  • Il isole les re-tweets dans votre timeline (fil d’actualité).
  • permet de gérer toute équipe d’entreprise dédiée à twitter.

5 – Argyle Social

Argyle Social est l’outil analytics par excellence pour Twitter.
Argyle Social permet de tracker le nombre de fois chacun de vos posts a été partagé sur Twitter, sur Facebook et aussi sur Linkedin.
Argyle Social disposent de nombreuses fonctionnalités pour faire de l’analytics jusqu’à mesurer votre retour sur investissement (ROI) sur Twitter. Ainsi, vous saurez le nombre de fois votre post a été cliqué et de quel réseau social viennent vos visiteurs.
Cet outil vous aidera à comprendre quel réseau social est rentable pour vous.

6 – Refollow

Refollow est le genre d’outil Twitter Analytics qui vous permet de reconsidérer ceux que vous suivez.
Avec lui, vous saurez à l’avenir lesquels de ceux que vous suivez ne sont plus actifs et depuis combien de temps. Alors, vous pourrez les « squeezer » si vous le voulez.
Refollow aide aussi à découvrir qui n’a jamais tweeté et qui vous mentionne souvent. Avec Refollow, vous pouvez voir la bio des profils Twitter ainsi que toutes leurs statistiques avant de décider de les follower ou pas.

7 – TweetDeck

L’avantage avec tweetDeck, aujourd’hui propriété de Twitter himself qui l’a racheté, c’est qu’il vous permet de suivre les posts de vos amis en temps réel. Ainsi que vos mentions et les différentes thématiques de votre choix.
De plus, non seulement TweetDeck vous permet de poster vos tweets sur d’autres réseaux sociaux, mais il vous permet aussi de programmer vos posts.
Avec ses différentes colonnes de suivi, il est très efficace pour faire de la veille thématique sur Twitter.

8 – TweetLevel

TweetLevel fait aussi partie de ces otuils Twitter Analytics efficaces pour de la veille thématique et calculer le score de chaque profil de votre communauté, à commencer par le vôtre.
Avec TweetLevel, vous pouvez faire des recherches et des analyses des sujets discutés sur Twitter. Il vous permet de trier et classer les résultats de recherches par influence, popularité, intéractivité et surtout par notoriété des profils Twitter.

9 – HootSuite

HootSuite, outil analytics et de gestion sur twitter très utilisé, vous permet de gérer plusieurs profils de réseaux sociaux en même temps.

10 – Tweepi

Tweepi est l’outil idéal pour le management des followers. Il vous fournit des analytics assez détaillés sur chaque profil Twitter. D’ailleurs, le Klout Score y est intégré.
Avec l’aide de tweepi, vous pourrez renseigner des paramètres de façon à ce qu’il place vos followers dans différents groupes qu’il créera pour vous automatiquement.

11 – Twentyfeet

Twentyfeet, c’est l’outil 100% Twitter analytics. Il réunira pour vous les données statistiques importantes de vos activités sur Twitter.
Lesquelles données seront publiées sous forme de graphiques et de tableaux.

12 – Twaylah

Twaylah est une application qui vous permet de créer une page personnalisée avec vos tweets. Cet outil Twitter se présente sous la forme d’une page fan Facebook dans laquelle s’inserrent vos tweets auxquels vous pourrez ajouter des images d’illustrations.

13 – Tweriod

Tweriod est un outil Twitter étonnant ! Il a la capacité de vous indiquer les bons moments pour poster un tweet.

Pour ce faire, il analyse l’activité de tous ceux que vous suivez et vous soumet le meilleur moment où votre post aura un bon impact sur votre audience.

14 – TwitHawk

TwitHawk est un outil marketing dédié à Twitter. Avec Twithawk, vous pouvez indiquer des mots clés ou thématiques que vous souhaitez suivre en veille.
Et Twithawk se charge de vous trouver des tweets ayant une certaine audience que vous pourrez retweeter.

15 – Seesmic

Seesmic est une solution de gestion de tous vos comptes de réseaux sociaux, dont Twitter, qui vous permet d’organiser et publier vos posts à partir de votre mobile ou ordinateur.
Et ce, en supprimant pour vous les spams de votre timeline.
Finalement, ce sont tous des outils Twitter tous intéressants et efficaces les uns les autres. Mais, à quand un outil Twitter analytics qui aura toutes les fonctionnalités présentes dans tous ces outils ? Peut-être que vous en connaissez

Des outils pour savoir quand tweeter

1 – WhenToTweet

En terme de simplicité, vous ne trouverez pas mieux. WhenToTweet se présente sur une seule page où vous êtes invité à saisir votre identifiant Twitter.

l’application Twitter Analytics WhenToTweet, va vous afficher un graphique vous indiquant la bonne heure à laquelle vous devrez poster une information capitale dans la journée.

2 – TweetStats

TweetStats est un outil Twitter Analytics facile à comprendre. Tant les rapports qu’il produit sont extrêmement détaillés sur les bons créneaux horaires.

Cette application vous indique combien de tweets vous postez chaque jour, à quoi ressemble votre timeline actuel et combien de retweets (RT) effectuez-vous.

TweetStats présente une charte graphique simple mais efficace. Une fois saisi votre identifiant Twitter, il faudra patienter un peu. Il est lui aussi gratuit !

3 – Tweriod

Tweriod est l’otutil Twitter qui prend en compte de nombreux paramètres afin de produire un rapport plus complet.

Tweriod vous fournit au final un rapport en fonction de vos tweets et de ceux de vos followers. Mais il exclut vos followers qui utilisent des applications tierces telles que Twitterfeed.

4 – TweetReports

TweetReports utilise une approche différentes pour vous fournir les bonnes heures pour tweeter dans la journée. Il se sert des statistiques de vos 25 followers les plus influents.
Ainsi, TweetReports vous indique les créneaux horaires où ces 25 followers influents sont très actifs sur Twitter et donc susceptibles de voir passer votre tweet dans leur timeline.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour effectuer des recherches sur certains mots-clés afin de savoir à quelle heure on en parle le plus pour ainsi participer aux discussions. Cet outil est payant (à partir de 9 dollars par mois).

5 – TweetWhen

TweetWhen est un outil Twitter Analytics qui vous indique les bons moments pour poster sur Twitter en fonction de vos derniers 1000 tweets.
Le rapport de TweetWhen renseigne sur les jours et les heures où vous obtenez le plus de retweets. C’est un outil Twitter un peu élitiste.

 



Les plateformes de curation

Posté le 22 mars 2012, par Christophe dans Best Practices, Non classé. Commentaires fermés
Les plateformes de curation

La curation de contenu (content curation ou data curation) : sélectionner, mettre en page et partager des contenus collectés sur le web sur un sujet ou un thème précis.

La curation de contenu préfigure le web sémantique, le web 3.0.
Il s’agit, selon Tim O’Reilly, de « create more value than you capture ».
Un moyen très utile de récupérer de l’information sans véritables recherches.

Quelques sites de curation, sans ordre ni hiérarchie:

MediaHeroes

Un outil pour les stratégies de Content Marketing et Brand Content

MediaHeroes vous aide à publier plus d’articles sur votre blog en utilisant la technique du « Content Curation ». Plutôt destiné aux entreprises.

Flipboard

Pour Iphone et Ipad

Nommée Ipad App de l’année par Apple et une des 50 innovations par le Time.

Flipboard crée un magazine personnalisé, avec tout ce que vous partagez, comme Facebook, Twitter, Instagram et beaucoup d’autres réseaux sociaux ou applis.

Storify

Il s’agit d’une page publique dans laquelle vous aller ajouter du contenu récupéré sur le web.

Par l’interface, vous pouvez accede à Twitter, Facebook, Flickr, YouTube et Google pour repérer du contenu et l’intégrer dans votre page. Vous pouvez aussi importer un flux RSS ou tout simplement spécifier n’importe quelle URL. Sur Chrome, l’extension est encore plus puissante.

Paper.li

Sur Paper.li, vous pouvez créer votre journal en ligne, lire ou vous abonner aux autres. Paper.li revendique plus de 40 000 pages.

Paper.li est bien sur aussi présent en applis pour Iphone  et Ipad.

Bundlr

Créez des pages rassemblant vos photos, textes, vidéos, tweets et autres infos.

Scoop.it

Sur Scoop.it vous pouvez créer des pages avec des informations provenant de flux RSS, Twitter, Facebook, Google, les blogs, les fichiers OPML. Vous pouvez aussi simplement suivre des pages crées par d’autres personnes. Le site vous envoie une alerte, par mail,  à chaque fois qu’un nouvel article à été ajouté sur une de ces pages.

OnliGence

Vous vous inscrivez via Facebook Connect,  OnliGence utilise les informations de votre compte pour vous proposer des thèmes en rapport avec vos goûts et vos centres d’intérêt.

« Vous pourrez ajouter, modifier ou supprimer des thèmes ou intégrer des flux RSS à votre convenance. Vous aurez également la possibilité d’ajouter vos propres commentaires et de les partager via Facebook.

Vous produisez des contenus originaux ? Soumettez votre site ou votre blog à OnliGence et contribuez à enrichir le réseau. Vous augmenterez, en retour, votre taux de fréquentation. »

Pinterest

Un site faisant partie des réseaux sociaux, mais aussi un site de curation. Très en vogue auprès des femmes aux États-Unis. Les pages présentent principalement des photos.

Percolate

Outil de curation pour les marques

Pearltrees

“Pearltrees propose trois fonctionnalités principales :

organiser ses marque-pages sous la forme de cartes thématiques (les pearltrees)

se connecter à d’autres cartes et les inclure au sein de ses propres cartes

faire découvrir un domaine particulier à ses contacts en partageant ses cartes5

Concrètement, chaque page web correspond à une perle, qu’il est possible de déplacer et de classifier dans des dossiers baptisés pearltrees (« arbres de perles »). Chaque arbre peut être déplacé et déplié pour visualiser les perles, à la manière d’un répertoire6. Chaque perle de la carte qui se dessine peut ensuite être interconnectée avec les cartes d’autres utilisateurs via des perles communes.”

Une définition récupérée chez Wikipedia.

Same Story

Un site de partage d’expérience, plutôt pour un public féminin.



Outils d’analytics

Posté le 21 mars 2012, par Christophe dans Best Practices, Nos compétences. Commentaires fermés
Outils d’analytics

Les outils d’analytics (pages vues, visiteurs uniques, taux de rebonds, eye tracking, heatmap,…) vous apportent de très importantes informations concernant les utilisateurs d’un site et leur comportements sur ce site. Ces outils vous permettent ensuite d’améliorer l’UX (expérience utilisateur), donc l’ergonomie et le confort de visite pour un usager.

Google analytics

Incontournables outils gratuits d’analytics. Seul bémol : ces données peuvent être récupérées par Google.

Raven

propose un outil en ligne qui aide à installer Google Analytics.

Excellent analytics

C’est un plugin Excel (gratuit) pour exporter ses données Google Analytics.

Une fois que vous aurez créé votre tableau de bord avec le template précédent, il  ne restera plus qu’à utiliser ce plugin pour avoir des mises à jour automatiques.

 



Les réseaux sociaux ambiants

Posté le 21 mars 2012, par Christophe dans Best Practices, Nos compétences. Commentaires fermés
Les réseaux sociaux ambiants

Nous entrons dans l’ère de la rencontre grâce au mobile, et en 2012, la mode est aux  réseaux sociaux ambiants. Ils  vous proposent de découvrir et de vous connecter aux autres personnes utilisant la même appli.

CNN titrait récemment qu’ils représentaient la « tendance techno la plus effrayante de 2012 ». Celle qui consiste à « trop partager », très souvent avec de parfaits inconnus…
A vous de choisir !

La plus branchée: Highlight qui veut simplement être « un moyen amusant d’en savoir plus sur les personnes qui vous entourent ». Pour cela il vous faudra, au minimum, être géolocalisable. Certaines de ces applis, comme  Highlight, vous obligent aussi à leur donner la main sur votre compte Facebook.

Et pour ce faire, voici une liste de ces nouveaux réseaux sociaux ambiants:

Glancee

Ban.jo

Sonar

Highlight

vous permet de savoir si un de vos amis, un ami de vos amis ou encore une personne qui partage les mêmes intérêts que vous se trouve à proximité de l’endroit où vous êtes.

Local Mind

Cette appli demande aux personnes déjà présentes sur un lieu leurs avis et l’ambiance qui y règne.