Les intervenants professionnels
Folco chevalier
Directeur Associé Nealite
Matière enseignée : Conception de projet Web
Folco Chevallier, possède plus de 15 années d‘expérience en développement de projets internet. Il participe dès 1995 au lancement du fournisseur d‘accès internet Infonie (Groupe Infogrames). Il intègre en 1997 le groupe Vivendi, où il lance la librairie en ligne BOL. Il crée et dirige en 1999 le site e-commerce d’achats groupés LeSpot.com, spécialisé dans la vente de produits high-tech. Il a depuis occupé le poste de Directeur chez Fullsix, agence leader en marketing interactif, ainsi que la Direction Marketing et Ventes de ChateauOnline. Folco Chevallier est diplômé de l’ESCP (Promo 91)
Liens (réseaux sociaux, sites persos, réf biblio ?, mail) :
http://www.linkedin.com/in/folcochevallier
http://fr.viadeo.com/fr/profile/folco.chevallier
http://twitter.com/folcochevallier
[email protected]
Présentation de la méthodologie de conception de projets et interfaces web, élaborée par les industriels du web (Google, Ebay, Amazon) et adoptée par l’agence Nealite auprès de l’ensemble de ses clients.
Régis Hugues, consultant spécialisé dans la communication en entreprise
« Ma pédagogie se veut très interactive, au vrai sens du terme, convoquant chez l’étudiant sa capacité d’étonnement et de remise en cause pratique. Mon obsession étant toujours de faire correspondre le concept et l’action », Régis Hugues, professeur de sociologie de la communication au Celsa.
Cours : Sociologie de la communication
Au-delà des références théoriques historiques qui traversent l’évolution des courants d’idées dans le domaine de la communication, le cours propose de mettre au jour les balisages intellectuels et techniques qui permettent à l’étudiant de parfaire sa capacité d’analyse et de critique du champs de la communication au regard de ses dimensions médiatique, politique et organisationnelle. Les échanges et les cas de figure pratiques nourrissent un questionnement et aiguisent les aptitudes à la démonstration, à l’explication et à la projection dans des situations réelles de communication. Équilibrée entre plusieurs disciplines influentes, le marketing, la philosophie politique, la psychologie et la sémiologie, le cours tente aussi de formaliser quelques bonnes pratiques de nature à donner à l’étudiant une compétence stratégique en le confrontant notamment à l’exigence de la recommandation opérationnelle et se traduction en plan d’actions.
« Professionnel de la communication d’entreprise, fort d’une expérience généraliste, avec une dominante publique et para publique, je rends également disponible mon cursus académique, polyvalent, entre communication opérationnelle et recherche appliquée. Mon parcours débuté au ministère de la défense, s’est prolongé dans le secteur de la protection sociale, puis au sein du groupe EDF, du milieu consulaire et enfin du secteur très concurrentiel des business schools. J’ai aussi une courte expérience de l’entreprise privée. Docteur des sciences de l’information et de la communication du celsa, ma formation initiale est commerciale. »
mail : Ré[email protected] ou [email protected]
Rémi Genon-Catalot : le référencement
« La présence de formateur extérieur permet de donner une vision professionnel aux étudiants et de les préparer au monde de l’entreprise », Rémi Genon-Catalot
Matière : Visibilité Internet – Les leviers.
Métier : Consultant SEO et chargé de projets techniques pour le groupe Yellohvillage
Parcours :
- 2007-2011 : Chargé de référencement (SEO-SEM) pour le groupe Easy Voyage
- 2007 : Chef de projet référencement (SEO-SEM) – Consultant SEO Isobar
- 2006-2007 : Master 2 Auteur Rédacteur Multimédia à l’écoles des Mines d’Alès – site de Nimes. Développement de la relation entre l’informatique et la communication.
- 2005-2006 : Master 1 ingénierie de l’Internet à Caen. Réalisation de sites Internet valides selon les normes du W3C. Utilisation de PHP et MySql. Site valide xhtml et css 2, et redimensionnable.
Pour en savoir plus : http://www.remigc.com/
Assaël Adary : Mesurer l’impact des médias
Titre : Co-président de Occurence, cabinet d’études et de conseil en communication
Cours : Outils et méthodes des SHS appliquées aux études
Parcours : Après des études de philosophie, Assaël Adary intègre le Celsa, où il rencontre son futur associé. Occurrence, fondée en 1995, est spécialisée dans l’évaluation des actions de communication. Occurrence compte aujourd’hui 25 collaborateurs. Par ailleurs, Assaël ADARY est Vice Président de l’association professionnelle Communication & Entreprise (ex Ujjef) en charge de la veille et de l’expertise.
Publications :
- Evaluez vos actions de com, Assaël Adary, Dunod, 2012
- Toute la fonction Communication, Assaël Adary, Thierry Libaert et Aude Riom, Collection: Toute la fonction, Dunod, 2010
- Checklists pour s’organiser,Assaël Adary, Jean-Christophe Finidori et Benoît Volatier, Collection Les p’tits lus, 2010
- Évaluez vos actions de communication – Mesurer pour gagner en efficacité, Assaël Adary, Benoît Volatier, Collection: Hors collection, Dunod 2008
Jean Bentkowski : Audio numérique et Flash
Métier : Concepteur multimédia
Matières enseignées : Audio numérique et Flash
« Diplômé en Information Communication, j’ai parallèlement développé des connaissances en graphisme, animation web et sonorisation.Ces compétences m’ont poussé vers le e-learning, notamment chez Novartis Pharma où j’ai pu participer au développement d’une plateforme LMS d’envergure internationale. J’ai par la suite créé une activité de freelance grâce à laquelle j’ai pu travailler en graphisme, animation, création web, sonorisation et voix off autour du e-learning principalement. »
Site perso : jeanbentkowski.free.fr
Viadeo : fr.viadeo.com/fr/profile/jean.bentkowski
Mail :
Marc Dumas : un peu de théâtre pour se décoincer les neurones
« Améliorer ses performances relationnelles en apprenant à contrôler les effets induits par le trac et le stress »
Titre : Manager Formateur Consultant
Matière enseignée : Media training
Parcours : « Je suis psychologue et dispose d’une formation d’acteur.
Je suis formateur depuis 1986. J’ai été travailleur indépendant durant 10 ans, puis créateur d’une société de formation « Alorée 7″ basée à Toulouse pendant 9 neufs anset depuis 2005 je suis gérant et formateur de MD. Performances. »
Publication : Marc Dumas et Henri Loustau sont co-auteurs d’un ouvrage intitulé : « En Jeux ou Les modes du fonctionnement relationnel dans le théâtre de nos activités professionnelles » – Mars 2005, édition..
Mail:
Site web: www.md-performances.fr
Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/marc.dumas1988
Yvan Douenel, formateur en HTML et CSS
Alban Martin, professeur de Stratégies de communication innovantes

Alban Martin, professeur de marketing viral au Celsa et Social media manager chez Orange. Il nous a permis de comprendre le marketing viral, de saisir l'influence du Net, de saisir les tenants et aboutissant du buzz.
Matière enseignée : Stratégies de communication innovantes
Titre du cours : Communautés en ligne et bouche à oreilles
Parcours : « Après le conseil en stratégie et la banque d’affaire, j’ai décidé de me tourner vers l’innovation en rejoignant une start’up puis le groupe Orange. J’ai rejoins Orange en 2004. J’étais en charge du marketing sur la zone Afrique et Moyen-Orient. En 2006,j’ai rejoins les équipes de recherche et développement en 2006 pour inventer de nouveaux services communautaires. Depuis 2008, j’occupe le poste de Directeur des medias sociaux au marketing groupe (pour la France et l’international). »
Site professionnel : www.orange.com
Sites personnels : http://cocreation.blogs.com et http://fr.linkedin.com/in/albanmartin75