Projet pédagogique
Enseignants : Pierre Jean, Gérard Dray, Pierre-Michel Riccio et Annie Liothin
Pendant les six mois de formation, les étudiants travaillent en groupes sur un projet pédagogique de communication numérique proposé un commanditaire (cette année six groupes de quatre étudiants et six commanditaires).
Ce projet, auquel chaque étudiant consacre en moyenne une journée par semaine sert de base à l’agrégation des apprentissages. C’est aussi une opportunité pour travailler en équipe autonome, le projet est conduit par les étudiants pour le commanditaire avec l’appui si nécessaire de l’équipe pédagogique. Toutes les phases d’un projet numérique sont déroulées (quatre revues d’évaluation de l’avancement des travaux) : compréhension de la demande, cahier des charges, construction d’une maquette, puis d’un prototype. L’ensemble des compétences dispensées dans la formation est ainsi mobilisé : en sciences de l’information et de la communication, en technologies numériques, en multimédia.
En 2013-2014, les projets pédagogiques ont été :
- Mise en valeur du Musée de minéralogie de l’Ecole des mines de Paris
- Plateforme de communication pour le REGAAL : Réseau gardois de l’allaitement à Nîmes
- Renouvellement du site internet de la Mairie de Saint Christol lez Alès
- Création d’un dispositif pour favoriser le développement commercial de l’entreprise Montpellier Engineering (fabrication et distribution d’unités innovantes autonomes de dessalement d’eau de mer)
- Création d’un outil de communication et d’accompagnement à l’innovation du projet de lecture en réseau (le royaume des ombres) pour Carré d’Art Bibliothèques, Arts et cultures numériques à Nîmes
- Création d’un site internet pour le CR2I (Centre de recherche et d’innovation industrielle – diagnostic médical et nouvelles technologies) à Montpellier